L'atelier

Bien choisir sa Vlieseline en fonction du tissu

Différentes Vlieseline (thermocollant de couture)

Je me suis souvent trompée dans le choix de Vlieseline lors de l’entoilage des vêtements. Trop souple, le vêtement n’a pas une bonne tenue. Trop rigide, il devient très difficile à piquer et le résultat final a un aspect rigide. Après plusieurs recherches, je me suis construit un petit tableau récapitulatif que je vous partage dans cet article.

Tout d’abord, la Vlieseline, c’est quoi ?

Certaines pièces d’un vêtement nécessitent d’être rigidifiées pour obtenir une meilleure tenue (bien souvent les poignets, les cols ou les ceintures). La notice du patron indique alors qu’il faut entoiler ou thermocoller une pièce pour renforcer le tissu en le doublant.

Cela ressemble à un tissu avec un côté brillant, disponible à la coupe dans les merceries ou sur les boutiques en ligne. Il existe une marque de référence qui propose une multitude de variantes : Vlieseline.

L’art de bien choisir sa Vlieseline

Finalement, toute la difficulté réside dans le choix. La règle générale à retenir, c’est qu’il faut choisir une Vlieseline à la texture proche du tissu à thermocoller. Lorsqu’on la soupèse, elle doit avoir sensiblement la même épaisseur et le même souplesse. La version PDF (bien plus lisible) à télécharger est disponible ici !

Tableau pour bien choisir sa Vlieseline

Comment l’utiliser ?

Pour thermocoller de la Vlieseline, rien de plus simple ! On découpe la forme de la pièce à entoiler avec un peu de marge. On pose la partie brillante (avec la colle) sur l’envers du tissu et on s’assure que les deux morceaux sont bien à plat pour éviter les plis et les bulles.

Bien choisir sa Vlieseline en fonction du tissu 1

Personnellement, je pose les deux morceaux sur ma table à repasser (endroit du tissu contre la table, partie collante de la Vlieseline sur l’envers du tissu) et je pique des épingles directement dans la housse de ma table pour bien les fixer. Ensuite, je pose le fer dessus quelques secondes, réglé à la température supportée par le tissu et sans vapeur.  Il faut bien poser, et non repasser avec un mouvement de balayage, sinon la colle ne fond pas et l’assemblage bouge. Il faut faire attention de ne pas se mélanger dans l’ordre des morceaux, sinon on se retrouve avec de la colle sur le fer, et d’expérience, ce n’est pas facile à nettoyer…

Bien choisir sa Vlieseline en fonction du tissu 2

Je réalise toujours cette opération avec une chute de tissu en dessous pour ne pas mettre de colle sur la housse de ma table à repasser. Il suffit ensuite de couper le surplus de Vlieseline tout autour de la pièce et de reporter à nouveau les crans de repère. Finalement, c’est plutôt ludique et rapide !

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire