La penderie

Chemisier I am Juliette par I Am Patterns

Chemise I Am Juliette de I Am Patterns

En voila une jolie petite chemise. Et bien, il ne faut pas se fier aux apparences car elle m’a donné beaucoup de fil à retordre !

Le livre Dressing Idéal par I Am Patterns

Ça partait pourtant bien. C’est le modèle I Am Juliette du livre Dressing Idéal de I Am Patterns (disponible également en patron individuel sur le site). Ce petit haut a tout pour plaire : léger, avec un col Claudine très en vogue et une boutonnière tout le long du dos… Bref un must have facile à porter.

Devant de la chemise I Am Juliette

 

Alors, où est-ce que ça a dégénéré ? Bien en amont du projet. Bien que le livre préconise de la popeline, de la flanelle de coton ou de la viscose, j’ai choisi de la soie… La soie glisse terriblement donc très difficile à couper sans faire de décalage. Il faut vraiment y aller consciencieusement, mettre des poids sur le tissu et faire attention avec les épingles car la soie est fragile. Une fois les pièces épinglées, toujours le même souci : elles glissent entre elles. C’est donc une matière que je ne conseille pas aux débutantes.

Dos de la chemise I Am Juliette

Du côté du patron de couture, les explications sont très claires. Le col Claudine est en 2 parties et il faut faire attention lors du montage que les deux côtés se touchent bien à l’avant du cou. J’ai réalisé un point main pour rejoindre les deux parties car il y avait un petit écart.

Boutonnière de la chemise I Am Juliette

La boutonnière du dos est simple à réaliser. J’ai choisi des boutons à recouvrir de tissu pour un total ton sur ton.

Le résultat est plutôt joli, le patron taille bien mais la chemise ne tombe pas aussi joliment que sur le livre. Encore une fois, le choix de la soie doit y être pour quelque chose car elle est plus légère que les tissus conseillés. Je vais très vite retenter le patron I Am Juliette mais ce sera dans la bonne matière, des des couleurs plus claires avec un col blanc pour jouer sur les contrastes.

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire