L'atelier

Imprimer un patron de couture PDF

Patron de couture PDF imprimé

Voici un rapide tutoriel pour imprimer des patrons de couture au format PDF mais aussi pour économiser de l’encre et du papier en imprimant uniquement les informations nécessaires !

Le prérequis est de télécharger le logiciel Acrobat Reader. Il est gratuit, il fait partie de la suite Adobe (donc digne de confiance) et va nous permettre d’optimiser notre patron.

Sélectionner les informations utiles

Certains patrons sont réalisés en calques. Ce sont des couches qui contiennent une partie des informations du document. Par exemple, sur mes patrons PDF, il y a :

  • un calque par taille ;
  • un calque pour l’entête qui regroupe les informations génériques, la légende et le carré de vérification d’impression ;
  • un calque avec les instructions des pièces.

Calques des tailles sur le patron PDF

Dans la colonne de gauche de Reader, en cliquant sur le symbole représentant deux feuilles superposées (sous le trombone), vous verrez apparaître le sommaire des calques. Vous pouvez alors cliquer sur l’icône de l’œil pour effacer temporairement les tailles superflues et ne garder que votre taille et les instructions (vous permettant ainsi d’imprimer en noir et blanc par la même occasion). Si vous devez grader entre plusieurs tailles, vous pouvez aussi en retenir plusieurs.

Imprimer un patron A0 sur des feuilles A4

Mes patrons sont réalisés au format A0 bien que les imprimantes pour les particuliers sortent souvent les impressions sur du A4. Cela ne pose pas de problème car au moment d’imprimer via le logiciel Reader, une fenêtre s’ouvre :

Fenêtre d'impression

Il faut sélectionner le mode Affiche et rentrer les réglages suivants :

  • Échelle de la mosaïque : 100 %
  • Traits de coupe : coché
  • Chevauchement : 0 mm

Vérifier l’impression

Mesure du rectangle de vérification du patron de couture

Le rectangle jaune de l’entête (ou gris si l’impression est en noir et blanc) permet de vérifier le respect des proportions du patron. Il suffit de mesurer avec une règle les côtés et de vérifier qu’ils correspondent bien à la valeur indiquée en cm à côté du trait. Avec une échelle bien réglée à 100%, il n’y a pas de souci. Si tout est bon, nous sommes fin prêtes pour l’étape du montage !

Assembler les feuilles du patron

Trait manquant sur le patron

On peut tout simplement superposer les feuilles les unes sur les autres en se fiant aux repères de montage et poser le masking tape. Ce n’est personnellement pas ma méthode car il est assez difficile d’aligner les repères par transparence sans décalage. Ensuite, il va y avoir un petit manque au niveau des traits qu’il va falloir redessiner.

Tracé entre les repères de montage

Superposition des feuilles après la coupeGrâce à un trait de coupe, nous allons pouvoir imbriquer les différentes feuilles entre elles très précisément. C’est ma méthode de prédilection. Sur le côté de l’une des feuilles qui viendra se superposer à une autre, je trace une ligne entre les deux repères et je la découpe avec minutie. Il est alors plus facile de reconstituer le repère de montage en forme de croix et de bien aligner les deux feuilles.

Pensez ensuite à bien mettre votre masking tape à l’intérieur du dessin des pièces pour les maintenir au moment de la découpe.

Il ne reste qu’à découper les pièces directement dans le patron sans aucun scrupule. C’est un peu ça la magie du PDF : on peut se passer de l’étape du décalque car on pourra toujours le réimprimer plus tard 🤩

 

 

Tutoriel pour imprimer un patron de couture PDF

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

4 commentaires

  1. Reply
    Emeraud
    23 août 2018 at 10 h 08 min

    Bonjour,
    Je suis novice dans la couture et j’aimerai bien me lancer.
    Je me renseigne sur la couture, internet, livre collègue, voir des cours que je prendrais. Mais je tiens à vous exprimer que vos explications sont clairs et précis pour qql comme moi qui débute.
    Merci prendre en considération les personnes dans mon cas et je suivrais vos instructions .

    1. Reply
      Muriel
      23 août 2018 at 10 h 19 min

      Bonjour Corinne. Votre message me touche beaucoup ! Je vous souhaite de jolis projets en couture !

  2. Reply
    Roline80
    16 octobre 2018 at 12 h 52 min

    Bonjour Muriel,

    Jupe très sympa qui vous va à ravir !!!! Merci pour votre site, très intéressant.

    1. Reply
      Muriel
      16 octobre 2018 at 22 h 39 min

      Merci pour votre retour 🙂

Laisser un commentaire