La penderie

La jupe en wax et un nouveau patron maison

Jupe crayon

La jupe en wax et un nouveau patron maison 1

Edit juin 2019 : j’ai momentanément enlevé le patron car je souhaite mettre à jour le barème de tailles mais je n’ai pas le temps :/

La rentrée commence à se profiler. En général je troque les volants, les matières fluides et les couleurs vitaminées contre des vêtements un petit peu studieux en septembre. C’est peut-être un réflexe issu des années du primaire. À chaque rentrée, on voyait dans les catalogues des couleurs automnales, des carreaux écossais, les matières chaudes… C’était les adieux à la “jupe qui tourne” et le retour de la jupe salopette en velours sur collants en laine.

Cette année, point de jupe salopette ! Ce sera une jupe semi crayon, un patron réalisé avec mes petites mains. Comme on est encore en été, j’ai opté pour un wax coloré mais j’envisage une seconde version en laine unie.

La taille est haute. La ceinture monte 7 cm au-dessus du tour de taille. Il n’y a pas de pince apparente. Elles sont basculées dans la découpe. La jupe se ferme avec une fermeture invisible sur le côté.

La jupe est assez moulante avec 1 cm d’aisance à la taille et 2 cm aux hanches. Elle est aussi entravée d’ 1 cm de chaque coté, entre les hanches et l’ourlet.

 

La jupe en wax et un nouveau patron maison 2

Pour l’enfiler plus facilement et pour limiter la transparence du tissu, elle est doublée d’un polyester bien glissant. L’ourlet est un revers simple surjeté. La doublure y est glissée et le tout est fixé avec un point main qui est très peu visible sur l’endroit de la jupe.

La jupe en wax et un nouveau patron maison 3

Niveau mobilité, cela reste une jupe moulante et entravée. On peut marcher normalement sans devoir faire des petits pas de geisha. Disons qu’il faut oublier le vélo et le sprint pour rattraper le tram.

La jupe en wax et un nouveau patron maison 4

Patron de couture gratuit

Comme pour le crop top Pétrichor, je vous ai mis le patron en téléchargement gratuit et les indications de montage dans cet article. Je serais d’ailleurs trop contente de voir vos versions si vous le réalisez ! Comme précédemment, le patron est au format A0 mais vous pouvez suivre mon tutoriel pour l’imprimer sur des A4.

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

6 commentaires

  1. Reply
    pascale
    23 août 2018 at 15 h 22 min

    merci pour ce joli tuto. ton modèle est très réussi et les photos très lumineuses, Bravo !

    1. Reply
      Muriel
      26 août 2018 at 22 h 52 min

      Merci Pascale 🙂

  2. Reply
    Angelique
    20 septembre 2018 at 12 h 52 min

    Très joli, cela donne envie de s’y mettre. Où peut-on se procurer ce tissu wax ? Merci.

    1. Reply
      Muriel
      21 septembre 2018 at 22 h 53 min

      Bonjour Angélique. Merci beaucoup ! Je l’ai trouvé dans le Tissus Myrtille d’Orvault, près de Nantes.

  3. Reply
    Alessandra
    28 décembre 2018 at 11 h 15 min

    Bonjour!
    Je viens d’imprimer le patron, combien de cm de tissu ai-je besoin pour faire une jupe taille 42?

    Merciiiii, j’ai hâte de commener!

    1. Reply
      Muriel
      28 décembre 2018 at 14 h 20 min

      Bonjour Alessandra. Les 80 cm de tissu et 70 cm de doublure sur 140 de large devraient suffire. Pour vous en assurer, vous pouvez placer les pièces coupées en 42 comme sur le plan de coupe sur une table et mesurer la largeur et la longueur. La largeur doit faire moins de 70 cm (140/2).

Laisser un commentaire