La penderie

La robe ensoleillée Serpentine de Pimpante Couture

Patron de couture Serpentine de Pimpante Couture

Voici un projet couture qui sent bon le soleil avec ce tissu vitaminé ! Cette petite robe Serpentine est l’une de mes créations pour ma marque Pimpante Couture.

Construction de la robe Serpentine

La robe ensoleillée Serpentine de Pimpante Couture 1

Le buste est une base sans manche agrémentée de mancherons doublés. On peut donc également la coudre sans. Pour la finition, j’ai opté pour une parementure intégrant à la fois l’encolure et les emmanchures.

 

Montage de la parementure avec la prise en fourreauLe montage utilise la technique de la prise en fourreau. Elle est un peu plus pointue mais elle offre une finition invisible sur l’endroit du vêtement. Pour que la parementure tienne en place, j’ai sous-piqué la parementure aux marges de couture, aux niveaux des emmanchures et de l’encolure. J’ai renforcé tout ceci avec un point de chausson à la main pour fixer la parementure à l’intérieur sous les aisselles.

Patron de couture de la robe Serpentine

Les pinces de poitrine sont basculées dans le col. Je ne souhaitais pas les mettre au niveau des emmanchures, ni au niveau de la taille pour renforcer l’effet visuel du volant.

La robe Serpentine : patron de couture de Pimpante Couture

Le volant quant à lui n’est pas froncé, la bande initiale est déployée avec la technique des godets pour limiter le volume au niveau des hanches. Il n’est présent que sur le devant de la jupe : il est incrusté dans une découpe ce qui permet d’effacer les pinces au niveau de la taille.

Le tissu coton élasthanne

La robe Serpentine

Le tissu de cette version est un coton avec élasthanne provenant de chez Tissus Myrtille à Nantes. Il est très agréable à coudre et tient bien en place sous la machine. L’élasthanne offre une petite élasticité qui rend la robe plus confortable et grâce à lui, le tissu ne froisse pas ! Il est un peu épais ce qui est parfait pour avoir des mancherons qui tiennent bien “en l’air”.

La robe ensoleillée Serpentine de Pimpante Couture 2

On en parle du jaune ? Et bien après beaucoup d’hésitations jusqu’à la dernière minute, je ne regrette pas. L’expérience m’incite à être moins frileuse sur l’utilisation de la couleur !

La robe Serpentine de Pimpante Couture

Vous pouvez retrouver le patron de la robe Serpentine sur le site de Pimpante Couture mais également toutes les techniques de couture associées dans la rubrique “Tutoriels couture” :

Vous aimerez également

Article précédent

Laisser un commentaire