La penderie

Le petit haut home made

Crop top couture maison

Edit juin 2019 : j’ai momentanément enlevé le patron gratuit du crop top car je souhaite mettre à jour le barème de tailles mais je n’ai pas le temps :/

Ces derniers temps, j’ai cousu pas mal de vêtements amples et/ou avec une taille haute (le pantalon Palazzo, la jupe Dolores). C’est très joli mais si je ne les accorde pas avec un haut près du corps ou qui ne dégage pas la taille, force est de constater que l’ensemble alourdi un peu ma silhouette. Je n’avais rien dans mon placard pouvant faire l’affaire, mis à part un T-shirt blanc que je nouais à la taille et que j’ai fini pas déformer 😳

Manche volant

Je me suis lancée dans la création d’un patron maison à partir de mon buste de base (réalisé selon la méthode de Teresa Gilewska). J’avais envie de quelque chose de léger et de volanté avec des finitions très propres.

Le plus gros challenge : ne pas voir des bords surjetés à l’intérieur de l’emmanchure malgré des petites manches très ouvertes. La solution idéale ce sont les coutures anglaises. J’ai adapté toutes les marges de couture pour les rendre possibles.

Lors de l’étape de la couture, cela demande un peu plus de temps et de minutie mais le résultat en vaut vraiment la peine. Pour ce projet, les épingles et le fer à repasser ont été mes meilleurs amis.

Patron de couture crop top

J’ai dans un premier temps fait une toile dans un drap fin. Après avoir obtenu ce que je souhaitais, je l’ai refait dans un coton blanc brodé de libellules dorées trouvé chez Mondial Tissus. Le top final est court mais c’est bien toute l’identité d’un crop top. Je n’exclus pas de le refaire en version longue en allongeant les lignes du buste, avec un tissu coloré.

Le patron gratuit du crop top PétrichorCe projet a aussi été l’occasion de tester le logiciel de patronage Valentina/Seamly D2. Il est gratuit et s’installe facilement. Après quelques essais pour comprendre la mécanique, Valentina s’avère être simple et efficace. Ce que j’ai vraiment apprécié : pouvoir créer un tableau de mesures et faire varier le patron automatiquement. Comme les longueurs du patron sont relatives (ex. on met “carrure dos” au lieu de 33cm), il suffit de faire varier les valeurs dans le tableau pour que le patron s’adapte à la morphologie, sans devoir reprendre le dessin. J’ai obtenu un patron numérisé de mon crop top et dans plusieurs tailles. Valentina propose de faire des tableaux multi-tailles, c’est tout simplement génial !

Bon, et puis comme il faut donner un nom aux créations, ce petit crop top s’appellera Pétrichor. Cela sonne un peu comme un sortilège de roman fantastique, c’est en fait le nom de l’odeur après une pluie d’été, celle de la terre qui sèche après une averse par temps chaud. Avec les nombreuses averses et orages sur Nantes, cette impression olfactive ne m’a pas quittée lors de la création du patron !

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire