La penderie

Le petit haut Claudine et manche raglan

Patron de couture haut L'intello

Et voici un article sur l’une de mes créations de patron de couture pour PIMPANTE COUTURE. Ce petit haut, je l’ai conçu pour pouvoir le porter avec des vêtements à taille haute. Il s’arrête donc au niveau des petites hanches et dessine un arrondi sur le devant et sur le dos.

Patron de couture haut

Il fait la part belle au biais pour les finitions du col et de la goutte dans le dos. Les biais du commerce étant trop larges, j’ai réalisé un biais maison dans le tissu du vêtement. Rien de compliqué, il suffit de couper une bande dans le biais du tissu en formant un angle à 45° avec la lisière pour ensuite le plier avec le fer à repasser. Une fois replié et cousu sur le haut, il laisse apparaitre au final une bande de 5 mm. La bordure de la goute dans le dos est ainsi plus fine.

Détail couture col claudine

Les manches sont à raglan, forment une pince au niveau de l’épaule pour rejoindre directement l’encolure. Il est donc possible de jouer avec les tissus à ce niveau là.

Patron de couture haut

Parlons du tissu utilisé dans cette version justement ! C’est un voile de viscose avec lurex, léger comme une plume, acheté il y a pas mal de temps chez Tissus Myrtille à Nantes. Le col est réalisé dans un coton moyen tout simple.

Haut l'intello Pimpante Couture

Couverture du livre de coletteJ’ai appelé ce modèle l’Intello car je trouve que le col Claudine donne un petit côté sage et les manches raglan ont une allure sportwear comme dans les collèges américains. Vous pouvez retrouver le patron sur ma boutique en ligne au format PDF. D’ailleurs, connaissez-vous l’origine du col Claudine ? C’est le mari de Colette, l’auteure des romans Claudine, qui a voulu décliner le succès en produits dérivés, dont un col amovible !

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire