La penderie

Le pantalon palazzo de Burda Style (éd. mars 2017)

Pantalon Palazzo Burda Style vu de face

 

Le pantalon palazzo de Burda Style (éd. mars 2017) 1Voici mon premier projet à partir d’un patron du magazine Burda Style. C’est le pantalon 115 A de l’édition de mars 2017 avec pour thème le mariage. Tout y est magnifique, frais, printanier… Par contre, si on va plus loin que la simple lecture, ça se gâte sérieusement.

Il y a un nombre incroyable de patrons qui se chevauchent sur les planches ce qui rend l’étape du calque fastidieuse. Puis vient le moment du montage, et là, heu, comment dire : 🤔 ->  🤯  -> 😭

Les explications, c’est le minimum syndical. Il vaut mieux bien connaître sa technique pour se lancer dans les modèles élaborés. Heureusement, je suis partie sur une toile en voyant la brièveté des explications.

Alors ce 115 A ? C’est un pantalon palazzo très long et très ample avec des plis sur le devant, des pinces dans le dos et des poches sur empiècement. Clairement, sur ce type de poche que je n’avais jamais réalisé, je n’aurais pas pu avancer s’il n’y avait pas eu cet article de blog juste parfait pour expliquer le montage. La difficulté augmente d’un cran avec Burda car l’une des poches contient une fermeture éclair invisible

 

 

Le pantalon palazzo de Burda Style (éd. mars 2017) 2Avec mon 1m55, le palazzo ne m’est théoriquement pas conseillé mais j’ai un peu triché en déterminant l’ourlet en fonction de mes compensées pour gagner quelques centimètres. J’ai une autre astuce pour les petites qui connaissent bien l’effet “baggy” sur ce genre de pantalon : il faut augmenter la marge de couture de la fourche (ici de 1,5 à 2 cm) pour remonter l’entrejambe.

J’ai réalisé ce palazzo dans un crêpe de polyester un peu lourd pour avoir un côté fluide tout en ayant un joli tombé des jambes. En bonus, le tissu est bien opaque malgré sa fluidité.

Le résultat final est selon moi mitigé. Le pantalon taille bien et est confortable. Ma poche avec la fermeture est perfectible et c’est véritablement l’étape de couture la plus difficile. Au niveau de la coupe, les plis sur la taille apportent un peu trop de volume pour ma petite hauteur. Pour rééquilibrer, je préfère le porter avec un haut près du corps ou rentré dans le pantalon.

 

Le pantalon palazzo de Burda Style (éd. mars 2017) 3

 

J’hésite même à le découdre pour retirer les plis et m’approcher de ce pantalon de SpeechLace :

Malgré tout, je ne baisse pas les bras avec Burda car ce numéro est canon et j’ai bien envie de faire d’autres modèles. Par contre, je ne pense pas racheter le magazine de si tôt. Pour celles qui veulent tenter l’aventure palazzo, le patron est disponible à l’unité sur le site de Burda Style.

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

4 commentaires

  1. Reply
    Zélie Décousue
    6 juin 2018 at 13 h 29 min

    Ah non, ne découds rien, moi j’adore !!! Du coup, je file me coudre le même 😉
    Pour revenir à l’astuce de la fourche : en quoi ajouter la marge de couture permet-il de faire remonter la couture ? (je ne suis pas grande non plus)

    1. Reply
      Muriel
      6 juin 2018 at 14 h 26 min

      Merci Zélie 🙂 La marge de couture plus grande réduit le volume de tissu entre les jambes. C’est comme si on pinçait le surplus de tissu entre les jambes (l’effet baggy) mais vers l’intérieur du pantalon et non vers l’extérieur. J’ai fait un essai sur ma toile et passer de 1,5 à 2 cm a remonté l’enfourchure. J’ai peur de ne pas être explicite, du coup j’ai fait un schéma et des photos de ma toile :
      schéma
      Enfourchure
      enfourchure

  2. Reply
    sew_soph
    6 juin 2018 at 16 h 46 min

    Il te va super bien et est magnifique avec le haut ajusté noir! Merci d’avoir précisé ta taille, c’est très utile, je crois que je vais tenter. Et merci pour le lien vers le patron seul (ce qui simplifie aussi le décalquage du coup j’imagine). Pour une “novice”, c’est un projet ambitieux et réussi! (la blouse scarlett ivoire était très belle aussi!)

    1. Reply
      Muriel
      6 juin 2018 at 16 h 51 min

      Merci beaucoup pour ces retours ! Si tu veux réduire la fourche, j’ai fait un schéma et des photos en réponse au commentaire précédent. J’ai hâte de voir ta réalisation. N’hésite pas à me l’envoyer !

Laisser un commentaire