La penderie

Revival du body, ma version ballerine

Body le Cordial de Pimpante Couture

C’est le grand retour des 90’s et des t-shirts oversize, mum jeans, baskets Fila compensées… Les friperies de Nantes misent désormais sur cette période et elles ne désemplissent pas. Les adolescent se ruent sur les T-shirt Waikiki et Fido Dido. Je n’ai pas la nostalgie de tous ces vêtements mais il y en a un qui m’avait bien manqué : le body. J’aime qu’il ne blouse quand il est porté avec un pantalon. Il évite les sorties intempestives au niveau de la taille et reste bien en place.

Revival du body, ma version ballerine 1

Revival du body, ma version ballerine 2

Je n’avais pas envie de reprendre les marqueurs phares de l’époque (tissu côtelé et pressions au niveau du décolleté). Je souhaitais une version cache-cœur (pour le côté romantique de la ballerine) et manches longues. J’ai donc créé un patron pour ma marque: le body le Cordial. Il possède 3 plis sur chaque épaule et se croise au-dessus de la naissance de la poitrine.

Je l’ai réalisé dans un lycra pour justaucorps dans la couleur vieux rose. On peut également le faire en jersey léger mais je le voulais le plus fluide possible. J’ai acheté le tissu au magasin Myrtille du centre-ville de Nantes. Il est très agréable à coudre et il garde facilement les plis au fer-à-repasser ce qui facilite les opérations sous la machine.

Revival du body, ma version ballerine 3

Pour la couture, il n’y a pas besoin de surjeteuse. Une aiguille strech, le point élastique et le point zig-zag de ma machine familiale ont rempli leur mission. Le seul investissement nécessaire a été l’aiguille double pour réaliser l’ourlet des manches. Après plusieurs essais, c’est finalement la plus jolie finition.

Les points les plus techniques lors de la couture ont été la création de la bande de pressions et la pose de l’élastique de culotte le long des ouvertures de cuisse. Rien d’insurmontable mais il faut prendre son temps.

Coudre un élastique de body

Au quotidien, je le porte de préférence avec une jupe ou un pantalon taille haute car le cache-cœur est maintenu à cet endroit. Je me demande si les pantalons fuseaux avec les élastiques qui me limaient le dessous des pieds quand j’étais petite vont eux aussi revenir à la mode 😅

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

Laisser un commentaire