La penderie

La robe Mioh du magazine Couture Actuelle n° 10

Magazine Couture Actuelle et jupe Mioh

Je vois rarement passer sur les réseaux sociaux des cousettes issues du magazine Couture Actuelle. Leurs modèles font pourtant très envie et j’ai eu un coup de cœur pour la robe Mioh du numéro 10. Si vous regardez bien ma photo ci-dessus, et bien… vous pouvez constater que ce n’est plus une robe.

L’objectif initial, c’était d’arriver à ce résultat :

Page de la robe Mioh dans le magazine Couture Actuelle

J’avais échangé avec des couturières sur Instagram qui m’ont prévenue que certains patrons ne donnaient pas vraiment le vêtement de la photo du magazine. Il y avait notamment Couleurmyrtille qui a fait une très jolie robe mais qui ne ressemble pas au modèle malgré le suivi scrupuleux des instructions. Vous pouvez voir le modèle initial en cliquant sur la flèche qui apparaît au survol à droite de la photo:

Je me suis quand même lancée et déjà, lors de la découpe du patron, j’ai remarqué que la taille est très “tubulaire” et que la longueur de manche est plus petite. Finalement, cela a donné un résultat qui ne me convient pas.

Sans la ceinture, qui n’est pas intégrée à la robe mais qui se noue librement à la taille, l’effet tube se confirme. Dommage, surtout que j’aime beaucoup le détail de l’encolure et les volants de la jupe.

Détail de l'encolure

Le tissu me plaisait et je ne voulais pas le perdre. J’ai donc bricolé le modèle en conservant le haut tel quel et j’ai transformé le bas en jupe resserrée à la taille en la réajustant sur le mannequin.

Travail sur la robe pour en faire une jupe

J’ai maintenant deux vêtements. Un top plutôt court qui a tendance à glisser sur les épaules car mon tissu est un peu trop fluide pour le modèle. C’est clairement un choix pas très heureux de ma part.

Haut de la robe Mioh

J’ai simplement décousu le haut, fermé l’ouverture sur le côté (initialement destinée à la fermeture éclair) et j’ai fait un ourlet de 0,5 cm.

Top issu du patron de la robe Mioh

La jupe est découpée pour suivre la courbure des hanches et j’ai ajouté une ceinture de 4 cm à la taille.

Jupe obtenue avec le patron Miho de Couture Actuelle

J’ai également eu le retour de Marine Sap qui a fait un très beau et très gros travail de retouche pour s’approcher de la photo du magazine.

Par contre, il y a cette superbe version de Magx.LC qui a combiné la jupe à deux autres patrons. Le résultat est vraiment chouette :

Je ne suis pas certaine de porter ces pièces très souvent, un peu par déception car je préférerais avoir la robe de la photo.

Tenue avec la robe Mioh

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

2 commentaires

  1. Reply
    Marcelle & Aline
    14 août 2018 at 18 h 41 min

    C’est toujours décevant de ne pas obtenir le vêtement imaginé… Mais tout de même, le top et la jupe sont tous deux très sympas, frais et élégants !

    1. Reply
      Muriel
      16 août 2018 at 9 h 06 min

      Merci beaucoup ! J’avoue que je vais mettre en stand by les projets issus de magazines et me concentrer sur les patrons individuels avec lesquels je n’ai jamais été déçue. Il est génial votre blog Marcelle et Aline ! À quand un nouvel article ?

Laisser un commentaire