L'atelier

Tuto upcycling : le coussin d’armoire parfumé

Deux coussins d'armoire à l'huile essentielle de lavande

Quand on coud régulièrement on peut rapidement se retrouver avec beaucoup de chutes de tissus. J’ai même tendance à garder les petits bouts qui ne seront pas réutilisables pour fabriquer un vêtement ou un accessoire. Comme il faut bien faire de la place – pour acheter d’autres tissus 🙃 – j’ai commencé quelques DIY.

Il s’agit cette fois-ci d’un petit coussin aux huiles essentielles à accrocher sur un cintre pour parfumer les placards. Pour utiliser un maximum de chutes, j’ai remplacé les fleurs de lavande traditionnelles par ces chutes coupées en petits morceaux. L’odeur peut s’estomper avec le temps. J’ai donc laissé une ouverture pour pouvoir le recharger en huile essentielle. C’est parti pour le tuto !

Le matériel

Matériel de couture pour le tuto

Pour réaliser ce coussin, il faut :

  • une machine à coudre ou une surjeteuse,
  • des chutes assez grandes pour le coussin (dans mon exemple c’est 16×22 cm mais la taille peut varier),
  • des chutes inutilisables car trop petites,
  • du fil,
  • des chutes de ruban,
  • des pressions type “Snaps” et la pince pour les poser.

La préparation

Dans un bol, je découpe les petites chutes en petits morceaux. Cela prend du temps car il en faut beaucoup. Par exemple, sur la photo, la quantité dans le bol n’a pas suffi à remplir un coussin en entier et j’ai dû en recouper. J’ajoute ensuite des huiles essentielles et je remue le tout. J’ai pris de l’huile essentielle de lavande. C’est ma préférée pour le soin du linge et en bonus elle éloigne les mites du placard (comme l’huile essentielle de cèdre et l’huile de romarin). Pour le moment, cela ressemble plus à de la cuisine qu’à de la couture !

Découpe du tissu

Je découpe ensuite mes plus grandes chutes pour créer les coussins. Il y a un rectangle par coussin. Ici, il est de 16×22 mais on peut faire un coussin plus petit, plus carré… . Je plie ensuite ce rectangle en deux, endroit contre endroit, pour obtenir un rectangle de 16×11 cm.

Pour pouvoir l’accrocher à un cintre, il faut ajouter un petit bout de ruban plié en deux, au centre d’un petit côté. La pliure qui forme la boucle doit être en bas, à l’intérieur du coussin. Le côté ouvert du ruban doit être à l’extérieur et dépasser un peu. On peut alors maintenir le tout avec des pinces ou des épingles.

Le montage

Il faut ensuite coudre les côtés en veillant à laisser une ouverture sur le petit côté qui n’a pas la boucle. Elle nous permettra de remplir le coussin avec les chutes. J’ai utilisé ma surjeteuse et le couteau a coupé la partie du ruban qui dépassait mais on le devine par transparence sur la photo. On peut ensuite retourner le coussin et passer un coup de fer chaud pour bien l’aplatir.

Revers vers l'intérieur du coussin

Je fais ensuite un revers vers l’intérieur du coussin comme sur la photo. Le mien fait 3 cm. Si vous trouvez que le coussin est trop long, cette étape peut vous permettre de rectifier la taille en rentrant plus ou moins de tissu.

Trou pour les boutons pressions

Pour pouvoir recharger le coussin en huile essentielle, j’ai posé des pressions. J’ai percé leur emplacement avec la pince Prym de façon à bien répartir les deux pressions sur la longueur.

Boutons pressions posés

Une fois posés, il ne reste plus qu’à remplir le coussin avec les chutes parfumées. Pour celles qui souhaitent avoir des angles bien nets, il est possible de solidariser les angles de l’ouverture avec un point main invisible tout en veillant à ne pas aller trop près des pressions.

Point invisible sur le coté de l'ouverture

Et voilà, il ne reste plus qu’à les suspendre à un cintre dans l’armoire et remettre de temps en temps quelques gouttes d’huile essentielle !

Coussin d'armoire terminé sur un cintre

Vous aimerez également

Article précédent
Article suivant

commentaire

  1. Reply
    Angelilie
    21 septembre 2018 at 20 h 31 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire